Mais que peut bien avoir à faire l’inox avec la haute tension ?
Rien à première vue, bien que les centrales nucléaires regorgent d’accessoires de tuyauterie en inox ; nous nous intéressons ici à un organe spécifique : « le disjoncteur à haute tension ».
Les disjoncteurs à haute tension et très haute tension sont généralement ambiancés dans des atmosphères gazeuses (SF6, G3, NOVEC etc…) permettant d’absorber les arcs électriques.
Pour alimenter et remplir les différents compartiments d’un disjoncteur à haute tension, ils existent des machines et tout un ensemble de tuyaux, raccords vannes et adaptateurs en inox dont nous sommes devenus spécialistes avec le temps.
Nous collaborons étroitement avec la société RTE pour mettre au point ces composants mais également avec les fabricants de gaz, les fabricants de machines de remplissage en gaz etles fabricants d'appareils de mesures.
Bien que cette activité soit une activité de niche, elle est importante à bien des égards car elle demande beaucoup de développement et de conception et est définitivement tournée vers l’avenir de la distribution d’énergie.